top of page

Mémoire

Paul BONGA

BONGA

Le premier joueur de Foot

congolais arrivé en Belgique

en 1957.

Documentaire sur le premier joueur de Foot congolais arrivé en Belgique en 1957 (côté francophone). D’après une idée de Gaby, réalisation Mirko et Toé Emmanuel (BF). Coproduction Néon rouge.

 

 

Paul BONGA BONGA

 

Il a fait l'essentiel de sa carrière en tant que milieu de terrain dans les années 1950 et 1960 au Standard de Liège1 en Belgique, club avec qui il a en tout disputé durant sa carrière plus de 100 matchs entre 1957 et 1963. Il est connu pour avoir été le premier joueur de football africain à avoir été désigné dans le XI mondial du World Soccer Magazine, lors de l'année 19622 (avec Puskás, Pelé, Gento, Kubala ou encore Germano).

 

À 67 ans, Bopaul tape toujours dans le ballon et porte encore le brassard de capitaine des vieilles gloires de Kinshasa, une équipe regroupant les anciens vedettes du football congolais. Tous les dimanches à 10h00, ils jouent au Stade Tata Raphaël.

 

Ses débuts remontent en 1948 dans le Lion d’Or où il a joué à pieds nus puis au Sporting, équipe du collège Sainte Anne, avant de s’affilier en 1950 dans Union où il mettra ses premières bottines, transféré en 1952 dans Daring Club Motema Pembe, Bonga Bonga y démarre une grande carrière.

 

C’est dans cette équipe que j’ai découvert la joie de joueur avec de brillants joueurs et amis comme le Capitaine Balondo Major, Mayunda Max, Nganga Gaston et Androkwa. En 1956, l’Association Royal Sportive Congolais du Rwanda-Urundi, après avoir reçu de SM le Roi Léopold III le titre de Société Royale et par conséquent reconnue par l’Union Royale Belge des sociétés de football association, jette les bases de la première équipe nationale en créant une sélection congolaise appelée « Les Lions ».

 

Au cours de la même année elle entreprend une tournée européenne notamment en Belgique. Une occasion pour Bopaul de faire exploser son talent. Sa magnifique prestation lors du match contre le Standard donne aux dirigeants de ce club prestigieux une forte envie de s’assurer ses services. Les Liégeois et toute la Belgique, plus tard, n’auront jamais à regretter leur acquisition. À l’issue de la tournée, Bopaul séduit la métropole. Convoité et sollicité par un journaliste sportif belge, il débarque, le 23 septembre 1957, à Sclessin, où il signe au Standard de Liège. La saison suivante, le Standard retrouve une sérénité interne visible sur le terrain et est sacré champion de Belgique.

 

En 1959-1960, le Standard occupe de nouveau la 1ère place et Bopaul, génie meneur de jeu, est désigné meilleur joueur du championnat toutes nationalités confondues. Son intégration est spontanée, le public belge l’adopte. En 1962, il est élu deuxième joueur européen et arrache le soulier d’argent dernière le célèbre Paul Van Himst. La même année, il fait partie de la sélection « Reste du Monde » avec le gardien Hongrois Grosics, les arrières Suédois Bergmark le brésilien Nilton Santos, l’Anglais Blanchflower et le Portugais Germano. N’a-t-il pas été le premier africain à figurer parmi les onze meilleurs du monde ?1963, l’artiste infatigable est appelé au chevet du Sporting Club de Charleroi, organisateur, technicien, fournisseur, Bopaul donne le ton nécessaire. Avec l’arrivée d’un 2ème Congolais Ignace Muwawa, l’équipe remonte en Division I après un match de barrage contre Watterschel.Après plus de 10 ans de bons et loyaux services rendus au football Belge, Bonga Bonga décide en 1970 de mettre fin à sa longue et riche carrière en opérant un dernier virage dans FC Tubize en division II en qualité de joueur - entraîneur.De retour au pays en 1972, il entraîne Daring Club Motema Pembe avant d’occuper le poste de Président Sportif. En 1991 il est nommé Directeur Technique National des Léopards, aujourd’hui Simba. Il est porteur d’innombrables titres honorifiques dont la médaille d’or du mérite sportif.

 

bottom of page