top of page

Développement

IBI Village

Une nouvelle Afrique vu sous

l'angle d'une politique citoyenne durable. Un réel gage d'avenir.

Le projet est implanté sur la terre d’IBI, au plateau des Batéké. Les rivières Lufimi (est) et Duale (ouest) découpent un immense triangle de 220 km² dans le plateau des Bateke, ce grand morceau de tarte limité au sud par la Route Nationale 1 constitue le territoire d’Ibi. La savane arbustive recouvre 80% de sa surface et une centaine de familles (1000 habitants recensés) y vivent paisiblement. Ibi village se trouve à proximité de la localité de Mbankana (7000 habitants) à 140 Km du centre de Kinshasa (route de Kikwit) dans la commune rurale de Maluku en République démocratique du Congo.

 

 

Contexte

Le plateau des Bateke subit une pression accrue croissante sur les terres et les ressources, entraînant une baisse du rendement agricole et une déforestation des galeries forestières naturelles. Face à cette problématique contemporaine, l’entreprise agroforestière Novacel sprl et l’ONG GI Agro : Groupe d’Initiatives pour l’Agroforesterie en Afrique unissent leurs efforts pour gérer durablement les savanes arbustives et les galeries forestières encore bien présentes sur le terroir d’Ibi village. Novacel a mis en place le premier puits carbone agroforestier d’Afrique centrale enregistré à la Convention Cadre des Nations Unies contre les changements climatiques (CCNUCC) par une société privée. Elle séquestre durablement du carbone ­ - actuellement le stock est estimé à 60.000 tCO2 - ­ en plantant simultanément des acacias et du manioc sur une savane herbeuse de faible fertilité. Une dizaine de cadres et 300 travailleurs saisonniers s’activent à la plantation, à la récolte et à la transformation des produits agroforestiers.

 

Parallèlement à ce pôle d’activité économique, l’ONG GI Agro diffuse ses techniques agroforestières, respectueuses de l’environnement auprès des 1200 habitants des 10 hameaux installés sur le territoire d’Ibi village. De son côté, le GI Agro sensibilise les populations locales par différents moyens, dont le principal est la formation et l’accompagnement des paysans dans les techniques agroforestières. L’ONG donne également une place importante à l’éducation de base (école primaire et secondaire pour les enfants, internats, crèche, formation pour les femmes en alphabétisation et commercialisation des produits du terroir sous forme de coopérative), à la santé avec le dispensaire qu’elle a battit dans le village (permettant les soins quotidiens, les accouchements, la vaccination des enfants) et au développement culturel (troupe de théâtre, danseurs, musiciens).

 

Ensemble, ces deux entités, appuyées à distance par l’association des amis d’Ibi village installée à Bruxelles, portent Ibi village et ses habitants vers un développement soucieux d’inscrire leurs produits sur le marché local, mais également de fournir des produits faits dans le respect strict de normes sociales et environnementales rigoureuses et innovantes.

 

Ti Suka soutient le projet dans sa dimension culturelle, en effet chaque année au début de juillet, un événement festival les PORTES OUVERTES D’IBI accueillent plusieurs milliers de personnes de la région, mais aussi de la capitale. Cette action est nourrie d’animations musicales, théâtrales, littérature jeunesse, rencontres diverses… C’est là qu’intervient l’asbl Ti Suka.

 

http://www.ibi-village.cd/

bottom of page