top of page

Avec le soutien de :

Education

Eau-Air-Energie

ZENKESOUL

Concert-Spectacle adressé aux enfants pour une sensibilisation envers les Sciences par la Culture africaine..

 

Avec le soutien de :
Région Bruxelloise, Innoviris, La Première, Musique 3, Ville et Centre Culturel de Auderghem, Ministères de la Culture et de l'Education Wallonie-Bruxelles, les Petits Débrouillards, Ishango Milele.

 

ZENKESOUL

ENERGIE : Eau - Air - Feu... une magie de conteur dansée et chantée pour les Sciences et le Partage du Savoir.

 

 

Le nom

Depuis l’origine des réflexions humaines, les matériaux supposés à l’origine du monde (terre, eau, air, feu) ont suscité questions et hypothèses. La fascination exercée par ces éléments était mondiale et immémoriale, mêlant sans vergogne toutes les disciplines et moyens d’expression. Le spectacle « ZenkeSoul » est inspiré de l’histoire et des cultures africaines.  Il est animé par des artistes africains (musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens). L’origine du nom « ZenkeSoul » qui est déjà tout un programme émane du professeur Samou Camara (Archélogue, paléoantologue - Sorbonne) auteur du fil conducteur de cette création musicale. Il allie une abréviation de Zénon et de lenke auquel il faut ajouter Soûleyman également raccourci. Zénon Kasanzi et Souleyman Dabkanbary sont deux musiciens du groupe. Quant au lenke il désigne le bois dont sont issus la plupart des instruments africains tels que le balafon, le djembe, les doum, sangba, et kekeni .

 

 

3 thèmes fondateurs

Trois thèmes y sont traités traités : L’eau, l’énergie, l’air.

La thématique sur l’Eau fait référence au rôle de l’eau dans l’histoire de l’évolution de l’homme, dans le choix des sites d’habitats (historiques et actuels), ainsi qu’aux enjeux (politiques, physiques, culturels) liés à l’eau dans les régions africaines. La thématique consacrée à l’Energie fait référence au rôle du feu dans l’histoire de l’évolution de l’homme ainsi qu’à la naissance de la métallurgie traditionnelle du fer (forgerons), qui a été à la base de la naissance de grands empires et royaumes africains. La thématique sur l’Air est développée sur le rôle de l’air (vent) dans la naissance des premiers instruments de musique. Ici, le rôle de l’air et du vent est également analysé sur le plan du voyage, du choix traditionnel des sites d’installation des villages africains, ainsi qu’au rôle de l’air dans les rites traditionnels de divination, de guérison et de magie en Afrique. Le spectacle « ZenkeSoul » est rythmé par la musique (instruments, chants), la lecture de texte et diverses interprétations (danseurs, comédiens) sur scène. 

 

 

La trame

La trame du spectacle est née du désir des artistes d'avoir à côté d’eux une "figure de sage africain", racontant sur scène les éléments constitutifs de la mémoire africaine.

 

 

Formation

Zénon Kasanzi (Belgo-Congolais / Percussions, bricophoniste, chant, samplers....) - Souleymane Dankambary (Burkina-Faso / Balafon, guitare, chant...) - Iro Dankambary ( Burkina-Faso / Percussions) – Martial Paris (Belgo-Congolais / Guitare) - Emmanuel BICABA (Chant, balafon. Djembé) - Pierre SPATARO (Saxophone) - Oriane VANDENBERGH (Conteuse et danseuse) - Fanny ROY (Mise en scène).

 

 

Une édition & une captation

Cette œuvre est accompagnée d'une édition 16 pages en français et néerlandais destinée aux enfants et aux professeurs des écoles bruxelloises. Toutefois, cette édition sera aussi utilisée pour d'autres initiatives intégrées dans le programme national et international de Ishango Milele. Des actions sont déjà en cours d'analyse avec nos partenaires en international, dont notre partenaire congolais de « GORILLA Organization ». La captation numérique de cette création deviendra un des outils de diffusion de notre philosophie au niveau national et international.

 

 

Vous voulez le spectacle... Contactez nous!
 

Télécharger le 16 pages.

bottom of page