top of page

L'Afrique dans toutes ses

couleurs et disciplines culturelles.

Festival

Regards

Partagés

Du 16 au 21 novembre, la Vénerie accueillera la 3e édition des Rencontres REGARDS PARTAGES, initiées au départ d'une plateforme de partenaires composée entre-autres de responsables de Wallonie-Bruxelles International, de la Vénerie et des asbl Ti Suka, Nyanga Zam et Art Fusion.


​Multidisciplinaires, ces rencontres s'appuient sur la créativité d'artistes contemporains du Nord et du Sud et seront l'occasion d'exprimer des audaces et des revendications en prise avec l'actualité contribuant aux débats sur la tradition et la modernité.


Théâtre, rencontres-débats, danse, concerts, expositions, consultez tout le programme sur www.regardspartages.be

 

Lassina Badolo, le regard d’un scientifique concerné !

"Parfois, il arrive qu'un scientifique ait un penchant profond pour l’art. Et c'est certainement le cas de Lassina Badolo. Docteur en Pharmacie, chercheur en recherches pharmaceutiques, Lassina est originaire du Burkina Faso mais vit depuis 16 ans au Danemark. Son art est la photographie. Et il a le don, rare et instinctif, de capturer la condition humaine et de vous entraîner comme par magie au coeur de l'âme de ses sujets.

 

Le noir et blanc est le choix évident pour la plupart de ses photos, mais ce en quoi il excelle vraiment est capturer/saisir l'instant et composer ses images. Lassina imprime ces photos sur du papier carton recyclé. Ce choix est symbolique et en ligne avec son regard critique sur nos sociétés de consommation et les conséquences d’un mode de vie qui détruit la nature et laisse de coté une partie de nos concitoyens. Sa photographie force notre regard sur un monde à l’écart caractérisé par la pauvreté et la solitude."

 

Les Linges du Dafra

A l’Espace « La Vallée », Rue du Chœur 47 à 1080 Molenbeek

Du 16 au 21 novembre 2015

 

A Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina Faso, situé à 365 km de la capitale, coule un cours d'eau, le Dafra, qui sert de lieu de travail à une communauté d'hommes et surtout de femmes originaires du Mali.

Mon premier contact avec les laveuses de linge remonte à 2003. Depuis lors, je suis devenu une connaissance de cette communauté, et je leur rends visite à chacun de mes retours au pays.

Ainsi, j'ai appris que ces lavandières sont des travailleuses saisonnières venant, pour la plupart, du Mali pendant la saison sèche afin de gagner de l'argent, laissant maris et enfants derrière elles dans leurs villages d'origine.

 

Les revers de nos sociétés de consommation

A la Vénerie/Espace Delvaux, rue Gratès 3 à 1170 Watermael-Boitsfort

Du 16 novembre au 19 décembre 2015

 

Docteur en Pharmacie, Lassina Badolo, d’origine du Burkina Faso, pratique la photographie sociale depuis 1999, une des particularités de son travail est de s’interroger sur l’environnement, d’où sa propension à utiliser du papier recyclé pour exposer ses œuvres.

Lassina présente “Le revers de la société de consommation”, qui pourrait se voir comme le regard d'un burkinabè sur la pauvreté en Occident (Europe et USA).

Les âmes, elles, se trouvent partout, et celles qui m’attirent sont celles de ces hommes et de ces femmes que l’on tente d’ignorer : par respect pour eux, par mépris pour leur apparence, ou encore par peur de mettre en question notre mode de vie qui exclut une partie de nos concitoyens et leur interdit moult « bienfaits » de notre société de consommation. Venant du Burkina Faso, je me trouve souvent confronté lors de mes voyages aux contrastes entre la beauté des vitrines des magasins, la qualité des voitures, la richesse en général, et la misère apparente de certains citoyens.

 

 

Ces contrastes me laissent perplexe …

Au fil du temps, j’ai eu plusieurs occasions de parler avec quelques-unes de ces personnes que nous tentons d’ignorer. Il m’est alors apparu que cette misère apparente n’est pas forcément matérielle ou financière. Pour beaucoup de ces personnes, elle est avant tout une misère sociale dont les causes sont multiples et individuelles, car au-delà de l’image, du message véhiculé, il y a toujours une histoire plus ou moins tragique, une cause, une réalité difficile : mais il s'agit avant tout avant tout d'UNE PERSONNE.

 

 

Diffusion : asbl Ti Suka www.tisuka.com

 

 

LES PARTENAIRES
Le Festival Regards partagés est une initiative de Zam Ebale et Salia Sanou organisé par une plateforme d'opérateurs culturels : L'ASBL Nyangazam, La Termitière (CDC de Ouagadougou), Artfusion, La Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort l'ASBL Tisuka.

Avec le soutien de : l'Académie Yantra, Africalia, Le centre culturel Jacques Franck, Atelier Contraste, KGB, l'Ambassade du Burkina Faso, de la COCOF, de la loterie nationale et de Wallonie-Bruxelles International.

 

http://www.regardspartages.be

bottom of page